Édition 2018

Thématique:

Origines - Cycle de vie

En 2018, la Valorifête sera de retour sous le thème Origines - Cycles de vie. Elle permettra à chacun de se questionner et de découvrir l’origine de nos ressources, de nos matières ainsi que leur parcours à travers diverses phases telles que la fabrication, la transformation, la réutilisation et bien plus ! Vernissages, expositions, kiosques et vide-grenier sauront éveiller la curiosité des visiteurs tandis que les activités et animations réjouiront petits et grands.

Une nouveauté cette année s’ajoute à cette programmation des plus festive : un atelier de création "hors-les-murs" appelée Art-éco au travail sera offert à trois entreprises de la région par des artistes de Recycl’Art. Ces organisations pourront conserver une oeuvre créée par leurs employés à partir de matériaux récupérés, qui sera dévoilée au vernissage nocturne et à l’exposition du Recycl’Art urbain lors de la Valorifête !

Ne manquez pas la chance d’admirer des oeuvres d’exception par des artistes de notre région !

5 À 7 :
ARTISTES

VENDREDI 29 SEPT | 17h00 à 19h00


MERCI À NOS PARTENAIRES

RECYC-QUÉBEC


"RECYC-QUÉBEC est très heureuse de s’associer à la Valorifête et d’être partenaire de la 8e édition de cet événement qui célèbre la réduction à la source. Pour nous, il est essentiel de soutenir des initiatives inspirantes et innovantes comme celle-ci, qui valorisent la réduction à la source, en plus d’encourager les citoyens à modifier leurs habitudes de vie en adoptant des comportements plus responsables. Et comment faire pour changer ses habitudes et être plus vert? Eh bien, c’est facile! Pensez à la hiérarchie des 3RV, soit la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation.

Ce principe simple, qui s’applique à l'ensemble des matières, nous invite à nous demander d’abord s’il est possible d’éviter de produire une matière résiduelle, et ensuite si l’on peut donner une seconde vie à un produit avant de le recycler ou de le composter. Cette façon saine et responsable de gérer nos matières nous permet non seulement de réduire notre consommation et notre production de déchets, mais en plus elle permet de traiter nos matières comme les véritables ressources qu’elles sont! Et bonne nouvelle, avec son thème Origines - Cycles de vie, l’édition 2018 de la Valorifête vous permettra justement d’en apprendre davantage sur la richesse que constituent les matières résiduelles et de découvrir des façons créatives de les mettre en valeur, notamment à travers l’art.

RECYC-QUÉBEC vous souhaite une bonne Valorifête!"